Je suis partie quatre jours complets dans la jungle de Puerto Maldonado avec ma mère et ma tante (qui a la phobie des araignée), alors ce fut tout un programme!

La végétation luxuriante de la jungle à un côté irréel, j’ai eu l’impression de me balader dans un jardin botanique parsemé d’arbres centenaires. Ces bois abritent une faune vive qui célèbre chaque nouvelle journée le lever du soleil en chantant.  A la tombée de la nuit, d’autres espèces prennent le relais, plus silencieuses mais tout aussi actives.

Voici quelques moments forts de notre Voyage:

lever de soleil

lever de soleil sur le Rio Madre de Dios

  1. Levées à 4h du matin pour voir le lever de soleil sur le Rio Madre de Dios pour la valse des perroquets venus sur les berges du fleuve pour picorer de l’argile qui protège leur estomac des fruits tropicaux parfois toxiques dont ils se nourrissent 4 fois par semaine. Le plumage vert des oiseaux se confond avec la couleur des feuilles. Ce spectacle rare nous a toutes émues.

    En attendant les perroquets

  1. Nous avons fait du canoé sur le fleuve, ce fut l’occasion de se rapprocher des éléments. A peine montées dans le bateau un serpent jaune et noir s’est dirigé sur nous ! Le guide nous a vite rassuré en nous disant que cette espèce n’était pas venimeuse. La suite de la balade s’est déroulée tranquillement. Ayant pris le bateau à moteur pour la plupart des trajets, écouter le silence du fleuve fut un moment paisible bien apprécié.

    Rio Madre de Dios

    Rio Madre de Dios

  1. L’Excursion au Lac Sandoval fut également un des moments forts du voyage. Nous avons commencé par une petite marche à travers la jungle pour arriver aux barques. Nous avons longé le bord du lac observant caïmans, plusieurs espèces d’oiseaux et pour clore le spectacle, des loutres en plein repas.

    Caïman

    Un Caïman pointant le bout de son nez au lac Sandoval

L’amazonie, fascine par ses richesses…. ces moments du voyage ne sont que des bribes de séjour que nous avons passé dans la jungle mais j’espère qu’ils vous donneront envie d’en savoir plus!

Si vous souhaitez découvrir la réserve de Tambopata, contactez-nous !!

Estelle