Le Pérou et la Bolivie vont souvent de paire dans les guides de voyage français, ces deux pays ont une histoire commune importante et aujourd´hui encore un sentiment de fraternité persiste.

L’Unité préhispanique

Avant que les conquistadors espagnols découvrent les Amériques, le Perou et la Bolivie étaient un seul ensemble régi par l’empire Inca qui fédérait une bonne partie de l´actuel Equateur, du Chili du Pérou et de la Bolivie.

L'empire Inca

L’empire Inca

Une fois les Incas vaincus, les espagnols ont administré les terres d’un territoire allant au delà des frontières des anciens empires, de l’îsme de Panama jusqu´à l’Argentine. Cet immense territoire est alors divisé en 9 audiences de manière à le contrôler plus facilement. Au cours des siècles, les frontières ont grandement évolué jusqu’à découper l’actuelle région du Pérou et de la Bolivie en Pérou alto (haut) et Pérou bajo (Bas) selon des critères géographiques et politiques.

L’indépendance des deux pays

Les conquistadors sèment la pagaille dans les relations Pérou – Argentine.

Le Pérou obtient son indépendance en 1821 grâce à José de San Martin, venu du Chili en amenant avec lui le mouvement indépendantiste.

À la fin du 19ème siècle Simon Bolivar déclare à son tour l’indépendance de la république de Bolivie coupant le cordon avec le royaume d’Espagne. Animé d’une idéologie fédératrice, il lance alors le projet de la Grande Colombie en souhaitant intégrer l’Equateur, le Vénézuela, la Colombie et le Panama dans un seul et même grand pays. Un mouvement qui sera malheureusement démantelé 10 ans plus tard.
Pour ce qui est du Pérou et de la Bolivie (non inclus dans le projet de Bolivar), les querelles reprennent entre 1841 et 1842 quand le président de la région du Pérou tente d’annexer la région bolivienne. La guerre se conclue par le traité de Puno mais des tensions persistent encore durant  quelques années avant que les deux partis finissent par signer un traité de commerce et de paix.

La Guerra del pacifico:

La guerre du Pacifique marque une alliance militaire entre les deux pays. Ce fut d’abord une guerre entre le Chili et la Bolivie mais le Pérou s’est vu rallié à la cause bolivienne par le traité d´alliance défensive. La guerre s’est déroulée dans le désert d´Atacama, et les vallées du sud du Pérou. À l´origine le conflit a débuté entre une compagnie chilienne et le gouvernement bolivien pour cause d’une augmentation d’impôts. Finalement la Bolivie en est sortie perdante puisque qu´elle perdit son accès à la mer dans cette guerre.

Carte actuelle du Pérou et de la Bolivie

Les relations actuelles:

En 1992, le Pérou accorde à la Bolivie un accès privilégié à la côte afin de développer ses relations commerciales internationales. Une façon de compenser les pertes dont à souffert le pays dans le passé.

Aujourd’hui, un nouveau projet est en cours afin de relier physiquement les deux pays : un couloir bi océanique qui reliera le pacifique à l´atlantique par une ligne de train allant du Pérou au Brésil pour devenir une sorte de “canal de Panama” du 21ème siècle. Cela permettrait de diminuer les coûts d´exportation sans pour autant créer de dommages pour l’environnement.

Découvrez avec nous, ces deux perles d´Amérique Latine!

Le lac titicaca, à la frontière des deux pays

Le lac titicaca, à la frontière des deux pays

Nous vous proposons un itinéraire qui vous permettra de découvrir en détails l´histoire de ces deux pays. Au départ de Lima vous traverserez le sud du Pérou en passant par le Machu Picchu pour vous rendre au lac Titicaca, point fort de la relation entre les deux pays, pour finalement découvrir le Salar d´Uyuni, un des attraits les plus emblématiques de la Bolivie. Vous découvrirez ces merveilles en petits groupes, toujours en contact avec la population locale.

Pasion Andina