« C’est moche, hein !», «Tu aurais pu nous trouver une autre ville à visiter.. », « Pas beaucoup de couleurs dans cette ville…» sont des réactions communes lorsque l’on fait ses premiers pas à La Paz.

La Paz, plus haute capitale administrative du monde, ne donne jamais une première bonne impression aux visiteurs. Ce colosse Bolivien, entouré de montagnes d’argile demande, à l’instar de beaucoup de grandes villes d’Amérique du sud, un peu de temps pour être apprivoisé et apprécié par les touristes. Vous ne tomberez probablement pas sous le charme de La Paz au premier regard (soyons honnêtes, le coup de foudre est assez rare avec cette ville), mais avec le temps, et de bons conseils prodigués par un guide compétent, intéressant et intéressé, vous serez peut-être vous-même surpris par l’attachement que vous éprouverez pour cette ville! Pasion Andina se fait l’avocat du diable, et vous livre toutes les bonnes raisons de faire une halte dans cette ville typique d’Amérique du Sud, qui contrairement à ses homologues, garde encore beaucoup de son originalité !

 

L’emplacement géographique est en soi une raison de visiter la Paz. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que La Paz fait partie des «7 new wonder cities of the world». La ville s’est premièrement construite au 16ème siècle, sur les hauteurs. Quelques années plus tard, la population migra dans la vallée de Chuquiago Marka, pour profiter d’un climat plus agréable. Aujourd’hui, la ville a envahi tous les versants de la montagne. Avez-vous déjà connu une ville, où l’altitude la plus élevée est de 4’000m, alors que son point le plus bas se trouve à 3’100m, tout cela sur une surface de seulement 500km2? 900m de dénivelé, c’est un chiffre qu’on entend plutôt lorsqu’on organise une randonnée dominicale que lorsqu’on cherche simplement à traverser la ville!

Ville de La Paz

Ville de La Paz

 

La Paz,  c’est aussi l’une des régions de la Bolivie les plus actives économiquement. La région connaît depuis quelques années le taux de croissance le plus élevé de Bolivie. Les racines de sa population viennent du peuple Aymara, peuple de commerçants. Des millions de dollars sont échangés chaque jours dans les nombreux marchés. De cette croissance découlent de nombreuses transformations, notamment grâce aux importants investissements étatiques. Dynamique, c’est chaque jour que la ville se développe, et progresse à une vitesse époustouflante. Visitez la Paz en Juin, vous y découvrirez des merveilles. Revenez en Août, un nouveau téléphérique aura été construit!

Vue sur l'Illimani depuis la ligne rouge du téléphérique de La Paz

Vue sur l’Illimani depuis la ligne rouge du téléphérique de La Paz

La Paz est aujourd’hui l’une des rares villes où le tourisme est visible, mais pas omniprésent. La Paz vit, et danse. Ville animée, ici c’est dans la rue que l’on trouve la culture. Les habitants s’arrêtent aux abords d’un parc pour danser, et les stations de téléphérique se transforment en scène pour jongleurs, chanteurs, musiciens et artistes en tous genres.  Les peintures les plus belles ne sont pas encadrées, mais ornent les murs des maisons de la ville. Le marché quotidien, qui conserve aujourd’hui encore toute son authenticité (et par la même occasion, fait de la moitié du centre ville un espace piéton), éveille nos 5 sens. Si les odeurs et les couleurs des fruits sont les premiers indices, ce n’est que lorsque nos papilles gustatives sont mises à contribution que l’on réalise pleinement que l’on a changé de continent, et de monde!

Marché urbain de La Paz

Marché urbain de La Paz

On ne peut être à la Paz, sans faire un détour par la Vallée de la lune. La ville ne cesse de s’agrandir, et  commence doucement  à s’écouler dans cette vallée composée d’argile. Heureusement, ce site crée par l’érosion de l’eau et de la pluie, est protégé. Vous comprendrez vite pourquoi, lorsque les reliefs impressionnants vous laisseront bouche bée. Face à ce spectacle naturel,  l’humain vous paraîtra curieusement petit…

Paysage de la Vallée de la Lune

Paysage de la Vallée de la Lune

Le plus grand défi des agences de voyage, que nous avons fait nôtre, c’est aussi de vous faire réussir à apprécier les endroits moins accessibles. Alors, pour votre prochain voyage, ne faîte pas la moue lorsque que vous nous proposons quelques jours à la Paz, et laissez-vous guider. C’est promis, nous vous ferons découvrir les petites merveilles cachées de cette ville !