Tous les dimanches, sur la place Saint-François de Cusco, a lieu la foire gastronomique de Cusco. En plus d’être un excellent moyen de découvrir et déguster des plats typiques de la région préparés par de vraies mamitas péruviennes, c’est aussi une manière de participer au développement social de la population défavorisée de Cusco et alentours.

Foire gastronomique de Cusco

La foire gastronomique a été mise sur pied par le gouvernement cusqueño en 2010 afin de proposer aux familles participant au programme «Vaso de Leche » (aide alimentaire journalière à la population en situation de pauvreté ayant pour but d’améliorer leur niveau nutritionnel et ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie) de cuisiner des plats traditionnels pour le plus grand bonheur des locaux ainsi que des touristes de passage. La foire assure ainsi un revenu aux familles en situation précaire et promet une véritable découverte culinaire à des prix locaux.

Une trentaine de stand sont montés tous les dimanches de 9h à 15h. De l’entrée au dessert, tout y est. Vous pourrez y déguster du riz et poulet, de la soupe de poulet, du ceviche, de la truite au four, des chicharrones,… ou même du cuy, le fameux cochon d’inde. Pour le dessert vous aurez également le choix, entre cheesecake de maracuja, gélatine ou glace à la crème, vous trouverez votre bonheur. Une grande diversité de boissons péruviennes y est aussi proposée. Le tout en musique, avec un speaker qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche en décrivant ce que cuisinent les divers stands.

Stand de boisson de la Morena

Stand de boisson de “La Morena”

Afin de prolonger l’après-midi sur la place Saint-François, vous pourrez également découvrir l’humour péruvien en assistant aux spectacles de différents comiques, depuis les escaliers de l’église. Un bon moment de détente, de quoi passer une très belle journée dans le centre historique de Cusco… avec en prime le ventre bien rempli !