Avez-vous déjà entendu parler de la montagne Arc-en Ciel ou Vinicunca?? C’est une des attractions touristiques principales dans la région de Cusco pour les amoureux de la montagne. C’est une magnifique montagne se situant tout proche du massif de l’Ausangate, 4ème plus haut sommet des Andes péruviennes. Sa particularité est d’être composée d’une multitude de lignes colorées lui donnant la couleur de l’arc-en-ciel. C’est devenu depuis un peu plus de 2 ans la nouvelle destination pou les visiteurs de Cusco. On la propose à chaque coin de rue dans toutes les agences locales du centre historique. Du coup, ce sont des centaines de personnes qui, chargées dans des bus, partent tous les jours entre 3 et 4 heures du matin pour vivre cette expérience. Malheureusement, c’est expérience peut

Sommet de la montagne Vinicunca

justement être gâchée par le nombre de personne s’y rendant et au final, tout le monde se retrouve au sommet en même temps, pas un instant de tranquillité et impossible de faire une photo sans avoir plusieurs dizaines de personne dessus. Avec cet article, mon but n’est pas du tout de donner une image néfaste à cet endroit qui est vraiment un cadeau de mère nature mais plutôt avertir les lecteurs et futurs visiteurs qu’il y a d’autres options qui pourraient satisfaire les amoureux de paysages grandioses tout en étant les seuls à les visiter.

C’est ce que nous essayons toujours de pouvoir proposer à nos clients. Visiter des sites uniques se trouvant en dehors des sentiers battus. Par exemple pour visiter Vinicunca, nous proposons soit le trekking de l’Ausangate sur 5 jours incluant cette merveille naturelle mais à des horaires ou personne ne s’y trouve. Ou alors, une version courte de 2 jours/1 nuit avec également la possibilité de se retrouver seuls avant l’arrivée massive des touristes.

Et pour être certain de ne croiser personne, nous venons de créer une nouvelle route qui vient de s’ouvrir au tourisme il y a moins d’une année. Nous vous emmenons dans une petite Cordillère Arc-en-Ciel.

Cordillère Arc-en-ciel de Palcoyo

Magnifique paysage de la vallée de Salcca

Le départ se fait également depuis la ville de Cusco, mais pas besoin de partir à 3h00 du matin étant donné que le temps de marche sur place n’excédera pas les 2 heures aller retour (pour info, il faut compter en 5 et 6 heures pour Vinicunca). Après environ 2 heures de route en direction du Sud (route à Puno), nous remontons une magnifique vallée paisible. Là nous croiserons quelques communautés andines vivant uniquement de l’agriculture et de l’élevage de lamas et d’alpacas. Cette route nous fera passé de 3400m à près de 4700m à travers de paysages champêtres  et andins sublimes.

A notre arrivée au sommet à plus de 4’700m, nous nous retrouvons face à cette magnifique Cordillère de couleur. Ici ce n’est pas une mais pas loin de quatre montagnes arc-en-ciel qu’il est possible de voir. Le chemin est bien signalisé et contrôler par un garde de la communauté toute proche. Le chemin nous amenant au mirador principal ne dure pas plus d’une heure pour environ 150m de dénivelé, c’est à dire vraiment accessible pour le commun des mortels pour autant qu’une bonne acclimatation à l’altitude ait été faite avant.

Ce lieu doit être préservé et ne pas devenir comme Vinicunca, destination du tourisme de masse.

Si cette excursion vous intéresse, contactez nous pour avoir plus de détails sur le déroulement de la journée. Cette journée ne se fait qu’en service privé avec un guide local de la communauté qui nous accompagnera sur place.

Contact: info@pasionandina.com

Facebook:www.facebook.com/passionandina/